Document

À propos de notre initiative

 

Mission

Les données ouvertes constituent un changement de fond dans notre société qui, nous en sommes convaincus, permettent d'aboutir à une démocratie plus ouverte, transparente et participative, où les citoyens peuvent s'impliquer plus directement et aider à résoudre collaborativement des problèmes de société. Qu'il s'agisse des domaines du transport, de la santé, mais aussi du budget, des finances et de la lutte à la corruption, les données ouvertes ont un large potentiel d'application.

Les données ouvertes ne bénéficient toutefois pas qu'aux citoyens: fonctionnaires et élus peuvent également en récolter les bienfaits. En construisant des ponts entre les organisations, les données ouvertes brisent les silos informationnels et permettent ainsi un meilleur partage de l'information, donc une efficacité accrue dans l'administration. Pour les élus, l'ouverture des données permet la mise en pratique de plus de transparence, ainsi que l'instauration d'un débat moins partisan et plus objectif, basé sur des faits et des chiffres. Les citoyens s'en trouvent mieux informés, et plus à même de comprendre la complexité des défis à remporter.

Fort du succès de Montréal Ouvert (ville de Montréal) et de Capitale Ouverte (ville de Québec), nous souhaitons que le gouvernement du Québec adopte une politique de données ouvertes, de manière à ce que le Québec évolue de manière durable vers un avenir encore plus ouvert et transparent.

Équipe

Dave Pelletier est coordonnateur pour ZAP Québec et co-fondateur de Capitale Ouverte, il s'intéresse à la communication politique, aux usages sociaux et culturels des technologies et à leur démocratisation. Il a contribué à divers projets touchant les arts technologiques, les réseaux technologiques communautaires, l'Open Source, le e-Learning, la sémiotique des technologies, la communication politique et les relations publiques numériques, les médias et la démocratisation de la communication.

Jean-Noé Landry se spécialise en développement démocratique. Depuis plus de 10 ans, il travaille surtout avec des institutions politiques et publiques, ainsi que des mouvements citoyens. Entre ses missions avec le National Democratic Institute (NDI) et l'Organisation des Nations Unies (ONU), Jean-Noé est actif dans le milieu communautaire et à titre d'organisateur politique au Québec. Il siège sur le conseil du Centre des organismes communautaires (COCo), est l'un des co-fondateurs de l'initiative citoyenne Montréal Ouvert, qui aide les gouvernements à exploiter les nouvelles technologies pour le bénéfice des collectivités locales. 

Jonathan Brun est l’un des cofondateurs de Nimonik.ca, un site web consacré au suivi de la législation en matière environnementale et de santé et sécurité ainsi qu’à l’exécution d’audits et de vérifications sur des appareils mobiles. Jonathan est également le cofondateur de Montréal Ouvert, une initiative populaire qui a réussi à faire pression sur la ville afin qu’elle mette sur pied une politique de données ouvertes ainsi qu’un portail public permettant leur divulgation. Jonathan représente Québec Ouvert sur le comité conseil "Gouvernement ouvert" du gouvernement du Québec. Jonathan a effectué des présentations à propos des données ouvertes et sur l’ouverture des gouvernements à de nombreuses conférences incluant « Open Government Data Camp » 2010 et 2011, TEDx Montréal, Pecha Kucha, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.

Michael Lenczner est PDG de Ajah, un service en ligne qui facilite la recherche de subventions pour les OBNLs canadiens. Il est aussi cofondateur d’Ile sans fil, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission de fournir un accès Internet sans fil public et gratuit à Montréal. Il siège présentement sur les conseils d’administration de plusieurs OBNLs montréalais. Il est aussi co-fondateur d’Accès civique et Fabrique Citoyenne, une ressource en ligne pour les jeunes qui rend l’information parlementaire accessible et intéressante.

Sébastien Pierre est le fondateur de FFunction, un studio spécialisé en infographiques et visualisation de données, qui aide les organisations à tirer parti de la richesse informationelle dont elles disposent au moyen de représentations visuelles et interactives de leurs données. Pour Sébastien, l’ouverture des données gouvernementales à l’ensemble des citoyens est une étape clé vers une démocratie plus ouverte, plus transparente, où les citoyens deviennent de véritables acteurs du processus politique.

Collaborateurs et conseillers

Stéphane Fréchette (Gatineau Ouverte) est un professionnel de l’informatique avec une expérience approfondie dans l’architecture, la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions de bases de données et de ‘Business Intelligence’. Stéphane, un passionné des données ouvertes, et aussi un partisan de l’engagement citoyen pour une gouvernance plus efficace et transparente.

Amis de Québec Ouvert

Maison Notman La Maison Notman est le centre d’innovation technologique et du web à Montréal.

Génératon d'Idées Génération d’idées c’est à la base une idée, qui par votre participation est devenue les idées d’une génération. La génération des 20 à 35 ans!

Conseil jeunesse de Montréal Conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes.

Station-C - Espace de co-working à Montréal 

Dernière mise à jour le:
Thursday, March 21st, 2013 - 8:25 AM