Article

Communiqué de presse

 

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
LE 5 NOVEMBRE 2012

QUÉBEC OUVERT - APPEL AUX CITOYENS POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION GOUVERNEMENTALE!

Montréal, Canada - Québec Ouvert invite les citoyens engagés et les développeurs informatiques à l'évènement « Hackons la Corruption » qui se déroulera les 10 et 11 novembre au Centre communautaire de loisirs à Montréal (Sainte-Catherine d'Alexandrie, 1700 Rue Amherst)

Pour la première fois au Québec, les compétences des citoyens seront mises au service de la lutte contre la corruption. L’objectif du « hackathon » est de tirer parti des technologies de l’information pour trouver des solutions informatiques aux problématiques reliées aux appels d'offres publiques, à l'attribution des contrats, et la gestion des marchés publics.

« Comme le démontre si bien les travaux de la Commission Charbonneau, » souligne Jonathan Brun, co-fondateur de Québec Ouvert, « les deniers publics font trop souvent l'objet de fraude et d'abus, et ce, aux frais des contribuables québécois. »

Chaque année, près de 5 milliards de dollars sont consacrés à des projets d'infrastructure dans la province de Québec.

« Ce sont les citoyens qui paient le coût de ces fraudes par une réduction des services publics ou une augmentation des impôts. La corruption provoque également l’érosion de la confiance du public envers nos institutions démocratiques et nos élus, » souligne Jean Fortier, ancien président du comité exécutif de Montréal de 1998-2001.

M. Fortier siègera également sur le jury de l’événement et offrira des pistes d'analyse et de réflexions sur la transparence municipale. Un prix de 500$ récompensera le meilleur projet de ce « hackathon », tandis que deux prix de 250$ chacun seront attribués aux projets impliquant le plus les citoyens et facilitant le plus le travail de recherche des journalistes.

Le jury sera composé de Roberto Rocha (journaliste, The Gazette), James McKinney (directeur, Nord Ouvert), James Turk de la Sunlight Foundation, et Jean Fortier (ancien président du comité exécutif de Montréal, 1998-2001).

Québec Ouvert offre une série des ateliers en marge de l’évènement principal.

Les personnes intéressées à participer et/ou à soutenir cette initiative sont invitées à visiter :

http://quebecouvert.org/events/hackonslacorruption

comments powered by Disqus
Dernière mise à jour le: Oct 15, 2012