Article

Compte rendu de la Journée données ouvertes à Montréal le 23 février

 

Que vous soyez un utilisateur de PatinerMontreal.ca ou un journaliste à la recherche de contrats de la Ville de Montréal, les données ouvertes deviennent de plus en plus importantes. Le 23 février, plus de 180 personnes se sont réunies à Montréal pour utiliser les données de la Ville de Montréal pour créer des applications web.

Des conférences du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal ont permis d’éclarcir leurs stratégies de libération des données civiques. Des présentations techniques par Environnement Canada et l’entreprise Hopper ont démontré les opportunités et défis du Big Data. En résumé, ce fut une journée passionnante qui a permis au mouvement des données ouvertes d’avancer à Montréal et au Québec.

Visualiser les photos de la journée!

Voir un court documentaire sur la journée!

Conférence et présentations

  1. Conférence de M. Bernard Drainville, Ministre des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne
  2. Présentation de M. Miguel Tremblay - Datamart, serveur d’Environnement Canada
  3. Présentation de M. Christian Gendreau - Données ouvertes en biodiversité
  4. Présentation de M. Luc Gauvreau - Journée de la culture ouverte
  5. Présentation de Hack Reduce
  6. Deuxième présentation de Hack Reduce
  7. Présentation de Hopper - Big Data, big problems

Les projets réalisé et avancé lors de la journée

  1. Portail d’accès à l’information (similaire à WhatdoTheyKnow) (lien à venir)
  2. Hack ton stationnement
  3. Transport multi-modal avec OpenTripPlanner
  4. Analyse des contrats octroyés par la Ville de Montréal
  5. Applications pour explorer les arbres à Montréal (annonce de la Ville)
  6. Le patrimoine architectural de Montréal - Site web des lieux historiques des arrondissements de la VdeM

Probablement l'un des aspects les plus intéressants de la Journée internationale des données ouvertes était le fait que nous nous sommes réunis sous le même toit; développeurs, concepteurs, fonctionnaires et politiciens. C'était une excellente occasion d’échanger des idées, de poser des questions et d'ouvrir de nouvelles avenues.

Pour les développeurs, l’heure a été au partage de codes et de solutions. Par exemple, le réalisateur du projet Park Catcher, Mudar Noufal, a partagé son expertise relativement aux données des stationnements avec l’équipe de Hack ton stationnement, les aidant ainsi à avancer beaucoup plus rapidement dans leur projet. Ces collaborations sont une démonstration d’un communauté de développeurs montréalais qui souhaitent utiliser les données ouvertes pour améliorer la vie quotidienne des Montréalais.

Pour marquer la Journée internationale des données ouvertes, le 23 février, la Ville de Montréal a publié 21 nouveaux jeux de données. Les développeurs étaient ravis de donner à ces ensembles de données une nouvelle vie. En moins de deux semaines, les données sur les arbres publics ont été utilisées pour la construction de deux applications distinctes : Les arbres de la Ville de Montréal et l'application iPhone Branché.

Un très grand merçi à nos commanditaires, la Société des Arts Technologiques, la Ville de Montréal, M. Bernard Drainville, Atlas Pizza et Hopper.

comments powered by Disqus
Dernière mise à jour le: Mar 11, 2013