Article

M. Jean Fortier propose de gérer la Ville avec des données

 

Pour ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement des services publics de la Ville de Montréal, nous vous encourageons à lire un rapport fort intéressant. Le rapport intitulé « Étude sur l’utilisation des principes de gestion par activités et de l’estimation paramétrique des budgets d’investissement à la Ville de Montréal » a été rédigé par M. Jean Fortier, ancien président du comité exécutif de la Ville de Montréal (1998 - 2001). Ce rapport est le résultat d’une maîtrise en génie de la construction à l’École de technologie supérieure.

Malgré le fait que le rapport ne parle pas explicitement de données ouvertes, les recommandations de M. Jean Fortier se basent sur l’analyse de résultats et donc, de données. Le rapport propose un changement radical à la Ville en ouvrant des bases de données et en prenant des décisions selon des faits!

Le rapport énumère des dizaines de recommandations du contrôleur général de la Ville de Montréal et le manque de suivi sur les lacunes identifiées. Il note que « La forme de la présentation des sept derniers rapports [du contrôleur général] ne permet pas de retracer les correctifs autrement que statistiquement ». Par exemple, M. Fortier identifie que « Les appels d’offres comportant la divulgation des provisions pour dépenses contingent, ce qui est une invitation envers les soumissionnaires à compter sur ces sommes en temps et lieu». Il propose différents mécanismes et solutions pour réduire les coûts des contrats de constructions tel qu’utiliser le système « Uniformat » pour l’estimation des travaux que le gouvernement provincial a développé.

Il note également que les coûts de voirie ont augmenté de 10 % par année et que les frais de déneigement ont grimpé de plus de 66% par cm de neige depuis les défusions. Ces chiffres devraient inquiéter tous les Montréalais. M. Fortier conclut son rapport en disant qu’il considère que l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du service public est “le devoir de [sa] vie”.

Les cinquante quelques pages méritent d’être lues attentivement par tous les Montréalais concernés par l’état de notre ville, nos services et de notre infrastructure.

Jean Fortier, ancien président du comité exécutif de Montréal expliquera son rapport en plus grand détails aux participants de Hackons la Corruption les 10 et 11 novembre prochains.

comments powered by Disqus
Dernière mise à jour le: Oct 30, 2012